Quand on parle de musique psychédélique, on mentionne en premier tout ce qui est Psy Trance et rock psychédélique et on a tendance à laisser de côté d’autres mouvements musicaux pourtant tout aussi empreint de psychédélisme. Psy Art Blog revient aujourd’hui sur deux autres genres musicaux : la pop psychédélique et le trip hop !
Le Trip hop, un mélange des genres très réussi
Trouvant son inspiration au sein du traditionnel Hip Hop (d’où son nom) le trip hop est un genre musical rythmé et groovy sur lequel se superposent des mélodies empruntées à d’autres courants tels que le blues, le jazz, la soul, le dub etc… Né début des années 90 en Angleterre, son caractère indémodable mélangeant douceur et cadence affirmée fait qu’il séduit toute sorte de public.
Les groupes emblématiques du Trip Hop sont notamment : Massive Attack, Portishead et Tricky.
Pop psychédélique, un élément phare des sixties et seventies
Moins inscrit dans la durée mais tout aussi mythique quand on parle de musique psychédélique, il ne faut surtout pas oublier un grand phénomène des années hippies : la pop psychédélique. Ce courant, lui aussi initié en Angleterre s’est vite exporté aux États-Unis où il a fait fureur jusqu’aux années 70 auprès de la communauté hippie. Malheureusement, ce courant n’a pas su s’inscrire dans la durée et les grands groupes de pop psychédélique ont eu tendance à retourner vers le rock plus traditionnel la décennie suivante. Les mélodies sont cependant restées dans les cœurs et ce jusqu’à nos jours.
A ne pas rater en pop psychédélique : Beatles, Pink Floyd, the Beach boys…