C’est la dernière semaine avant la St Valentin, il vous reste donc encore un peu de temps pour concocter la surprise idéale pour l’élu(e) de votre cœur : soirée romantique à la lumière de bougies fluos, sortie au restaurant, cadeaux fluo originaux. Psy Art Shop profite de l’évènement pour vous apporter un peu plus de connaissances sur la liaison qui perdure depuis toujours entre le psychédélique et les sentiments amoureux.
L’amour dans l’art psychédélique moderne
Comme dans tous les domaines artistiques, l’amour a été une source d’inspiration importante pour les artistes psychédéliques. Par exemple, Peter Max, artiste américain s’est servi de la thématique de l’amour dans une grande partie de son œuvre à travers des dessins équivoques « tag loves », cœurs, fleurs, et bouches mais également dans ses choix de couleurs et de mouvements voulant évoquer « le chaos joyeux amoureux ». L’art psychédélique est en cela assez singulier par rapport aux autres représentations amoureuses plus classiques. En effet, l’art psychédélique montre l’amour sous un jour heureux, dynamique et coloré. Enfin, il ne faut pas non plus oublier l’expression hippie : peace and love représenté via son symbole de nombreuses fois dans l’art psychédélique et qui veut que l’amour soit lié à la paix donc encore une vision très positive.
Psyché, amour et mythologie.
L’union entre le psychédélisme et l’amour ne date pas cependant de la deuxième partie du XXème siècle. On peut refaire le lien jusqu’à la mythologie et le mythe de Psyché (âme en grec et nom à l’origine du mot psyché tel qu’on le connaît aujourd’hui). En effet, Psyché représentait une princesse d’une beauté à en faire jalouser Aphrodite la déesse de l’amour. Le mythe de Psyché est une histoire d’amour puisque celle-ci vivra une idylle avec Eros, le dieu de l’amour lui-même et auront après de nombreux périples une fille qui portera le nom de volupté.