La psytrance ou transe psychédélique est un mouvement musical apparu au début des années 90. Elle naît de la rencontre entre le monde de la musique psychédélique et celui de la Trance music. Si ces deux styles musicaux font voyager vers des ambiances différentes, la Psytrance fait cohabiter ces univers dans une atmosphère unique.
La musique psychédélique : une émanation de l’âme
Psychédélique, d’un point de vue étymologique, signifie qui montre l’âme. En ce sens la musique psychédélique aspire à provoquer le lâché-prise et la libre expression de l’âme. Ses sonorités reposent sur un tempo lent ; base d’une musique qui envahit l’esprit pour l’inhiber et laisser libre contrôle à l’âme.
Se laisser vibrer au rythme de la Trance music
La Trance music, de son côté, trouve ses origines dans la transe : un état second qui élève l’esprit au-dessus du corps. C’est une musique au tempo rapide et aux basses puissantes qui a pour objectif de plonger l’auditeur dans une ambiance qui favorise le détachement de l’esprit.
Psytrance une atmosphère unique
Se rapprochant de la musique Trance, la Psytrance joue plus sur la rythmique que sur la mélodie de ses morceaux. Les sons utilisés sont majoritairement mixés et créés dans le but d’extasier et d’émerveiller l’auditoire.
Cette ambiance psychédélique pousse les mélomanes dans un état de transe propice au Trip. Si ce terme banalisé désigne aujourd’hui tous types d’états seconds, le Trip est avant tout une référence à l’expérience de voyage astral, aussi appelée expérience de sortie de corps.
L’ambiance psychédélique qui émane de la Psytrance renforce l’aura d’un groupe. Aussi ce type de musique est généralement écoutée en communauté dans le but de vivre une expérience de transe collective.
Pour apporter une touche de psychédélisme supplémentaire à vos soirées, Psy Art Shop vous propose de découvrir sa large gamme de tentures UV. Plongez dans les volutes fluorescentes de ces tentures étonnantes !